C koi le bonheur ? 2018-01-22T09:46:13+00:00

C koi le bonheur ?

Spectacle tout public / Création

spectacle-c-quoi-le-bonheur-theatre-de-la-terre

Avec : Sylvie Koutsikidès

Mise en scène : Sylvie Koutsikidès

Avec la complicité de : Mélodie Pareau et Claude Jocteur Monrozier 

Assistantes mise en scène : Pascale Blet et Elisabeth Senay

Création lumière : Vincent Guilbaud

Spectacle théâtral :

Quête identitaire d’une jeune fille de 17 ans à travers 5 extraits d’oeuvres classiques : Antigone d’Anouilh, Le médecin malgré lui et L’Avare de Molière, Le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine, Prévert.

Nous contacter

C’est un spectacle pour tous ceux qui aiment le théâtre… et tous ceux qui le détestent ! C’est un spectacle pour les collégiens, les lycéens et leurs parents, pour les professeurs mais aussi les anciens lycéens  et collégiens. Bref c’est un spectacle pour tous…

L’histoire :

A l’occasion de son premier job, une jeune fille de 16 ans, fâchée avec les études, remet tout en cause : le monde, les profs, les cours, et même les autres ados.

Chemin faisant lui reviennent des bribes de textes qu‘elle a étudiés. Il faut dire qu’elle a choisi comme stage en entreprise: « technicienne de surface » dans le théâtre de sa ville. La voici donc sur scène, mais pour balayer.

Au bout du compte, c’est elle qu’elle remet en cause ; et au fil des mots et des scènes, elle tente de s’apprivoiser elle-même.

La création :

Cette pièce a été écrite par la comédienne-metteuse en scène Sylvie Koutsikidès qui a beaucoup travaillé comme animatrice théâtre auprès de jeunes en difficultés. C’est à la fois la parole et le ressenti des jeunes, qui ont participé à ses ateliers théâtre, qu’elle tente de retranscrire avec beaucoup d’humour et de piquant et un magistral cours, par la démonstration, sur le théâtre.

C’est un hommage au théâtre et à l’adolescence, deux univers à priori difficilement compatibles qu’elle va pourtant réussir à réconcilier.

c-quoi-le_bonheur_theatre-de-la-terre
c-quoi-le_bonheur_theatre-de-la-terre

« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue »
Fédérico Garcia Lorca