En collaboration avec ATHEO
"Une chenille dans le coeur"
de Stéphane JAUBERTIE



Spectacle
A partir de 8 ans




 
 


















 



Avec :
La présence : Patricia DELATTRE
L’enfant : Sylvie KOUTSKIDES
Le bucheron : Olivier CHOMBART


Mise en scène  : Olivier CHOMBART

 

Fable tendre et cocasse entre un bûcheron et une petite fille.
Elle a besoin d’un arbre pour vivre…
Il ne vit que pour son arbre… C’est le dernier du pays.
Duel qui parle d’amour, de filiation et de poésie
 

Spectacle à partir de 8 ans. Deux versions :
> familles : durée 1h30
> j
eune public : durée 1h00

Dossier de diffusion
 

L’histoire :
Une enfant d’une dizaine d’années, un vieux bûcheron dans un cabanon et le dernier arbre du pays.
La petite fille n’a pas de colonne vertébrale. Depuis toujours elle pousse dans un corset de bois, aujourd’hui trop étroit.
Pour lui permettre de vivre, il faudra abattre l'arbre et tailler dans son cœur un corset neuf qui permettra à l'enfant de grandir.
Mais, le bûcheron lui ne coupera jamais l'arbre ! C'est le dernier du pays, et cet arbre, c'est sa vie.

L’histoire peut alors commencer…Se mêlera au dialogue la voix de « la présence », à la fois conteuse, figure maternelle et lieu de passage.

Autour du spectacle :
Mis en scène par OLIVIER CHOMBART.
Spectacle familial, « Une chenille dans le cœur » est un conte contemporain initiatique sur l’envie de vivre. Deux personnages que tout oppose vont trouver les clefs pour se libérer de leurs prisons.

La petite chenille trouvera un corset à sa taille et pourra enfin aller vers la vie.  Le bûcheron lui oubliera ses peurs et finira par s’endormir.

L’envie de monter «Une chenille dans le cœur » est née suite à une rencontre entre Olivier Chombart et l’auteur en 2012 dans le cadre de l’action  « Théa » initié par l'OCCE (Office central de la Coopération à l’Ecole).

La collaboration ATHEO et le théâtre de la terre vient de la volonté de faire se rencontrer deux univers totalement différent. Celui du théâtre de la terre, à travers Sylvie Koutsikidès, qui travaille beaucoup sur des thématiques liées à l’environnement. Mais aussi sur la différence et toute les questions liée à l’humain . La cie ATHEO quand à elle travaille beaucoup, à travers Olivier Chombart à partir  d’auteurs contemporains sur la  recherche et la mise en scène.
 

Accueil / Contact