Le grand-père de Noisette 2018-04-10T17:23:32+00:00

Le grand-père de Noisette

Balade théâtrale  – Création

jeunes publics 8 ans-11 ans /scolaire cycle 3
Duré : 1h20
Extérieur – Montégut-Plantaurel

noisette rêve dans les chemins

Spectacle  théâtral déambulatoire en pleine nature.
A Montégut-Plantaurel
Sur le thème de l’environnement, incluant  l’histoire de Montégut-Pl.

associé à la visite du musée des enfants de la Hille.

Particulièrement adapté pour le Cycle 3

Avec : Emilie Jehenne et Sylvie Koutsikidès
Mise en scène : Sylvie Koutsikidès

Nous vous accueillons avec deux groupes de 40 enfants. Pendant qu’un groupe, le matin, visitera le musée l’autre groupe fera la balade théâtrale. Le pique-nique du midi se fera sur place tous ensemble. Puis l’après midi inversion des groupes.

Le spectacle : Balade théâtrale, sur un parcours sauvage mais sans difficultés. 
Durée : 1h15 dont 20 minutes de marche. Les temps de marche n’excédant jamais 8 minutes sont ponctués par 10 saynètes de 1 à 7 minutes

Chaussures fermées et casquette obligatoires.
Départ : lieux dit « Jouty ».09120 Montégut-Plantaurel

Le Musée : le musée est installé dans les locaux de la médiathèque de Montégut-Plantaurel.  La visite de 45mn est encadrée par des bénévoles de l’association qui le gèrent.  Elle est  associée au visionnage d’un petit film Le journal d’Edith  (35 mn). La visite s’organise  en amont avec l’enseignant en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.
Lieux : Bibliothèque de  Montégut-Plantaurel au bord de la  D919.

l-homme-qui-plantait-des-arbres-spectacle-theatre-de-la-terre
l-homme-qui-plantait-des-arbres-spectacle-theatre-de-la-terre

Le contenu du spectacle : Noisette passe beaucoup de temps à rêver dans la nature.  Elle se sent différente des autres et ne sait pas pourquoi. La nature lui parle d’un monde invisible rempli d’êtres fantastiques mais aussi chargé de l’histoire du pays.  Grâce aux Toluttes et aux Incantats elle fait des liens entre le musée de son village et sa propre famille. Le musée, elle le connaît,  elle l’a visité avec l’école… Il témoigne de  la présence d’enfants juifs durant la deuxième guerre mondiale, cachés dans le château de la Hille  pour échapper au nazisme. Mais quel lien peut-il y avoir avec sa famille ?

Le contenu du musée : De 1941 à 1945, le Château de la Hille, situé à Montégut-Plantaurel, a abrité une colonie d’enfants sous la protection de la « Croix-Rouge suisse Secours aux Enfants ». Parmi eux des centaines d’enfants juifs ont trouvé là un havre de paix malgré la crainte des rafles et de la déportation.
Grâce au dévouement et à l’engagement du personnel d’encadrement de la Croix-Rouge, la plupart des jeunes ont traversé la guerre sains et saufs. Certains, parmi les plus âgés, se sont engagés dans la Résistance ou ont tenté de passer en Espagne ou en Suisse.

l-homme_qui-plantait-des-arbres
spectacle-theatre-de-la-terre
spectacle-theatre-de-la-terre

A propos de la balade théâtrale

Tous sens en alerte, grands et petits spectateurs, actifs, voient, regardent, observent, écoutent, touchent, hument, se déplacent, expérimentent. Sur un fond de fiction cette balade théâtrale poétique et humoristique nous propose de lire la nature, de la découvrir autrement et nous questionne sur notre environnement.

C’est l’occasion de découvrir d’autres formes de théâtre, de faire des liens entre nature et culture.

A propos du Musée des Enfants de la Hille

L’Association des Enfants du Château de la Hille, à l’origine de la création du musée, en assure l’animation et l’accueil du public. Elle est particulièrement attentive à la transmission de valeurs en direction des plus jeunes.

A travers neuf panneaux grand format, nous vous proposons de découvrir la vie quotidienne de ces enfants et les événements qui ont bouleversé leur vie.

Grâce aux nombreux textes, témoignages et photos, le musée vous permet de partager des moments uniques, ancrés dans la mémoire de ces enfants victimes de l’antisémitisme.

Cet espace se veut éducatif afin que ce vécu soit transmis aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Si vous souhaitez faire cette sortie avec votre classe n’hésitez pas à prendre contact avec nous :

Nous contacter

Cette sortie se fait sur les mois de mai/juin/septembre /octobre- Prévoir la journée. En cas de mauvais temps pour le spectacle une alternative est proposée en intérieur : salle polyvalente de Montégut-Plantaurel.

« Combien sommes-nous ? Combien dans l’aventure? »
Guillevic