roulott’spectacles2021-07-20T18:13:17+02:00

ROULOTT’SPECTACLES

Carnet de bord:

mardi 27 et mercredi 28 juillet à Montbel

En petite forme…Un spectacle tout en finesse et pleins de surprises….des Ho ! et des Ha! fusent du public sous le charme….A découvrir … prochaine date à Foix

Des présentateurs hors pair ..qui nous ont bien fait rire! Julia le cuisinière et clowne à ses heures et Antoine Clown et cuisinier à ses heures …!

« Entre 2 mondes, la création collective citoyenne … On ne la présente plus . … avec ses chœurs à géométrie variable…Presque au complet pour cette représentation. Si vous ne l’avez pas encore vu …Courrez vite la retrouver le 4 Aout à Foix à 20h au parc Bouychères. Si vous l’avez vu n’hésitez pas à en parler autour de vous…

joli conte théâtralisé pour jeune public et grand au coeur d’enfants… Un ogre végétarien qui mine de rien nous en dit beaucoup sur la vie….Prochaine dates à Pailhès , le 30 juillet à 18h

Et Ucciu clown souffleur de vent et sonneur de notes…. pour clôturer cette superbe étape. Pas de photo de ce spectacle interactif … mais venez vite le retrouver  le 31 juillet à Pailhès à 20h30  ou le 9 aout à Massat à 18h.

Nous quittons Montbel ce matin ,(Merci au maire de Montbel et aux habitants du Fort pour leur accueil ) pour nous installer à Pailhes: spectacles les 30 et 31 ; le 30 en même temps que le marché gourmand hebdomadaires de Pailhes. on vous y retrouve ! Et comme d’habitude  buvette et petite restauration.

Sur la route encore…

Tarascon samedi 24 et dimanche 25 Juillet

Passage à Tarascon , dans un très bel espace…

Première partie: L’arbre à pluie sonore avec la Cie des colibris à l’unisson. Un beau spectacles pleins de messages et d’émotions…

Inter plateaux…Le spectacle continue….

Molière l’amoureux par le Théâtre de la Terre ….

et aussi Entre 2 mondes création collective citoyenne.

Merci pour l’accueil , le lieu magnifique, ….des spectacles sans pass sanitaire (jauge à 49 spectateurs)….le public fidèle à la roulott’spectacles , et la météo toujours avec nous ….

En route pour Montbel …Cela sera très certainement  une belle étape !!!

Banat – le 23 juillet

Nous voilà à Banat dans un magnifique prés au pied des montagnes …. Une jolie rivière pas loin pour rafraichir les comédiens. une étape courte , intense pleine de beauté …et encore 2 magnifiques spectacles, des spectateurs, une météo clémente … La roulott’spectacles prend ses aises….! Merci  à Mélanie pour l’accueil , et Merci à Muriel de Vent de sable pour avoir présenté notre projet à Tarascon.

Rampono par la compagnie du Théâtre de la Terre, un spectacle jeune public.  Grand et petits ont frémi devant Rampono et bien rit devant « les nez aplatit »!

« L’homme qui plantait des arbres » d’après Giono par le Théâtre de la Terre…Lalla vous entraine dans la poésie de Giono et dans ses petites folies bien à elle…!

….Et sur la route encore…. Rendez vous à Tarascon puis Montbel et Pailhès

Mardi 20 et Mercredi 21 juillet – Saverdun (09)

La petite roulotte ,dans sa deuxième étape a posé ses tréteaux et ses calicots à Saverdun …. dans un très bel espace de verdure; le beaux temps au rendez vous… et le public chaque jour un petit peu plus nombreux…. Esprit convivial de rencontre et de partage, dans le simplicité et la qualité artistique. Merci à la mairie pour son accueil.

Home de la compagnie Tsuki Rocketo

Bâton de Lune par la compagnie du Théâtre de la Terre

le tres bonne cuisine de Julia…

La prochaine étape Banat , Tarascon  et puis Montbel. bienvenue!

17 et 18 juillet – Maffé

et voilà , la roulott’spectacles c’est parti!

Première étape à la ferme de Maffé à Ventenac; un public pas encore très nombreux mais enthousiasmé. la petite roulotte, l’ambiance guinguette champêtre et la qualité des spectacles à su convaincre son public … alors suivez la suivez nous .

Ci-dessus, Nicolas de la trace du geste avec les contes et savoir faire des montagnes.

ci-dessus, Bidiboulle un spectacle petite enfance (1-5 ans ) sur les émotion . Lilli a embarqué son jeune public dans son aventure émotionnelle…

…et en cloture Home, spectacle de danse et performance aux influences buto ….pour cloturer cette belle étape.

merci à Geneu et Léo pour leur accueil et leur soutien.

Mazamet le 15 juillet

très belle rencontre entre l’ecole de cirque de Mazamet et le théâtre de la terre. malgré le mauvais temps le public était au rendez vous  et … il n’a pas plu!

Merci donc au Zmam et son équipe .

La roulott’spectacles continue sa route avec les artistes mutualisés (7 compagnies)  sur l’Ariège ; prochaine étape  ferme de Maffé

Dreuil le Samedi 19 juin

Nous voilà à Dreuil sur la zone artisanale. Cette représentation fut en soutien aux postiers du centre de tri  en grève  depuis 90 jours.(voir article ci-dessous). Une belle représentation devant un public très réactif. Une très belle soirée de partage.

Et malgré la chaleur au moment de l’installation toute l’équipe a pu prendre du temps de repos à la fraicheur de la rivière.

article dépèche - soutien aux postier de dreuilh- creation collective citoyenne- entre 2 mondes - theéâtre de la terre- Ariège

Col de port le 18 juin 2021

installation sur le col de port dans un cadre exceptionnel…. Passé  l ‘orage, un ciel de nouveau clément accueille 70 spectateurs, dont une douzaine d’enfants. Malgré la durée d’une heure et demi les enfants sont restés attentifs tout du long et nous ont impressionnés par leur présence. Après les avoir interviewés, ils nous disent: « on a tout aimé  » ; Alors voilà un spectacles tout public longue durée , qui passionne autant les petits que les grands. Léger, artistique et pourtant engagé il répond à notre désir lorsque nous nous sommes lancé dans l’aventure il y a 9 mois.

Merci au Maire de Boussenac , à Jimmy, et l’auberge du col pour leur accueil.

mise en places et derniers calages:

Une belle représentation au col de port . Public nombreux. Météo avec nous . les interventions des  4 choeurs  au  quasi  au  complet ont enrichi  ce spectacle a géométrie variable… et le partage avec le public de l’infusion en fin de spectacle à été un beau moment.

samedi 12 juin – ferme de Maffé – Ventenac

…et voilà la roulotte reprend la route , et nous sommes bien heureux ! La voilà remplie de 9 mois de création collective citoyenne . « Entre 2 mondes ».

7 acteurs , 4 chœurs6 regards extérieurs en aide à la mise en scène, intégration de la parole citoyenne . Interactivité avec le public …. »Entre 2 mondes » est un spectacle atypique:   …C’est aussi un grand cri d’amour , un appel au changement…                             
pour voir ou télécharger le programme
La première à Maffé à été une belle rencontre avec le public venu nombreux . Une centaine de personnes sur le site : débats, stand et animations….Malgré la chaleur ce fut de beaux partages. La caravane à crèpes, flambant neuve, de Hugo soutenue par Emilie a ravie toutes les papilles gustatives. le spectacle à rencontré son public et vice versa …
Cela donne envie vraiment de poursuivre l’aventure singulière…  Avec ce théâtre rural engagé , simple et profond, suivez la  roulotte tous le mois de juin sur les routes d’Ariège avec la Création collective citoyenne « Entre 2 mondes »

Mardi 15 juin – à Ayguesvives (31) chez Geneviève

…et hier nous avons sommes sortie du département ! …La roulotte nous a conduit dans le Lauragais ou nous étions accueillis  chez Geneviève qui nous a ouvert son jardin…. Car oui oui c’est aussi un spectacle de jardin qui trouve sa place chez les particulier.  une soixantaine de personnes ont pris place sur les gradins.

encore une belle représentation sous un ciel idéal…. une fois la chaleur retombée…

bientôt quelques photos… et vendredi nous serons au col de port . bienvenus!

Vendredi 11 juin- Montégut-Plantaurel

Avant première de la création collective citoyenne: « Entre 2 mondes ». Représentation devant un petit public de Montagutains. Belle rencontre  entre le public et le spectacle! Longue vie à « Entre 2 mondes ».

entre 2 monde - avant première montégut-plantaurel - roulott'spectacles- ariège - theatre de la terre

Tournée Septembre 2020 , Ariège – Alpes Maritimes

Samedi 19 et dimanche 20 sept 2020 : le Luc/ Montégut-Plantaurel

560km à 50km/h , c’est la vitesse de la roulotte qui privilégie le voyage lent . Il nous faudra donc 2 jours, remplis de paysages évoluant lentement au rythme de la roulotte,  pour rentrer chez nous et finir ce beau voyage pleins de rencontres, de cœurs ouverts. Nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre pierre à la culture avec 4 spectacles de la roulott’spectacles:

« l’homme qui plantait des arbres »
« Molière l’amoureux »
« A chacun son arbres »
« Bâton de lune »

4 spectacles qui nous tiennent à cœur pour parler du monde de demain.

La petite roulotte va retrouver son hangar… et ressortira , on l’espère le printemps prochain.

Un grand merci a Chantal Ramond qui nous a accompagnée, soutenu, aidé tout le long de ce périple avec  sa bienveillance pleine de légèreté et d’humour.

Sylvie n’était plus de la partie pour ce retour car elle a dû rejoindre en urgence les « hipipiques » pour un remplacement…Chantal et Franck ont ramené la roulotte à son rythme  :   Pause de midi à l’Aqueduc de Roquefavour près de Arles…la Camargue et ses habitats typiques… 4h du mat Marseillan plage sous l’orage….Lever du soleil sur les plages de l’Aude…

Merci aussi à toutes les équipes qui nous ont accueillis et ont tout fait pour que le spectacle continue malgré les conditions difficiles…

Enfin et surtout merci a notre terre mère qui nous offre ses décors et ses lumières, son eau fraiches des rivières , ses flots bleus pour s’y plonger, ses graines de faînes et autres trésors.

                                                                                                                     MERCI

vendredi 18 sept 2020 – Le Luc (83)

roulotte spectacles 2020 compagnie théâtre de la terre Ariège

Nous sommes installés sur la place du village devant la bibliothèque. Et malgré les conditions sanitaires difficiles, toute l’équipe de la bibliothèque s’est mobilisée pour rendre possible cet évènement… Le public  masqué (!) était au rendez vous… Lalla, bien que très impressionnée par les masques, à su encore une fois entrainer son public dans le monde de J.Giono ou la nature et l’humain savent vivre en harmonie et en respect. Gageons , qu’à l’image de j. Giono nous sauront changer de cap et privilégier la simplicité à la surproductivité créant ainsi les bonnes conditions pour vivre en bonne santé….

« Quand on pense que tout était sortit des mains et de l’âme de cet homme sans moyen techniques , on comprend que l’être humain peut être aussi efficace que Dieu dans d’autres domaine que la destruction » J.Giono

Et un grand merci aussi au camping « La cigalière » (camping zéro déchet) qui nous a accueilli bras grands ouverts.

Jeudi 17 sept 2020 Gattière (06) / LeLuc (83)

Nous voilà sur la route de nouveau, chemin du retour. nous faisons étape à le Luc ou la bibliothèque nous attend pour une représentation de l’homme qui plantait de arbres  vendredi 18 septembre à 18H

Il fait très chaud mais c’est un beau voyage encore ,par les pré alpes maritimes…

le col de Vence

Passage par Grasse

Mercredi 16 Sept 2020 – Relâche à Gattières.

Ce matin nous profitons de cette journée de relâche pour aller voir le travail des enfants et adultes exposé, sur le thème des habitats nomades

et un petit clin d’oeil …

Sans oublier un petit coup d’œil à la maison de l’artiste Mylène Demongeot , maison devenue maintenant maison de santé.

Nous raccompagnons Renaud à la gare la fin de journée se poursuit à Antibes.

Demain matin nous reprenons la route vers Le Luc dans le Var pour une représentation de « l’homme qui plantait des arbres » vendredi 18 septembre à 18h devant le parvis de la bibliothèque.

Un grand merci à l’équipe municipale de Gattières et à Pascale Da Silva mais aussi à Edith  Nieuwjaer  de la médiathèque du Broc, qui a organisée toute cette partie de la tournée dans sa région. Merci aussi à Marie Christine Dereims qui nous a accueillis chaleureusement dans sa demeure. Nous garderons de belles images de notre passage dans cette magnifique région, occupée par de belle personnes pleines d’enthousiasme, de courage et de chaleur.

Mardi 15 sept 2020 – Gattières

Nous voilà à Gattières, petit bourg non éloigné du Broc. Deux villages qui marchent ensemble et nous ont donc invité tous les 2. Nous nous préparons pour y jouer « Molière l’amoureux ».

Renaud nous rejoint pour interpréter Molière…Et avant tout  détente à la rivière….

Notre spectacle est précédé d’une première partie avec l’atelier de danse du Broc, sur la thématique du courage… Le courage de semer la graine du changement… Bravo pour cette touchante interprétation dansée.

Chantal comme au Broc assurera la technique son … qui nous sera bien utile dans cet amphithéâtre en bord de route ….et avec un public éparpillé et plus éparse que prévu (mesures sanitaires obligent). Une très belle représentation où le théâtre,  son public et ses comédiens réussissent à continuer de rire et rêver ensemble malgré cette pèriode difficile… Croire encore ensemble à un monde plus simple, plus sain, plus cohérent, plus respectueux de notre planète.

dimanche 13 Septembre – Relâche à Saint Jean cap Ferrat

Samedi 12 Sept 2020 – Soirée relâche – Le Broc

Après une journée bien remplie ,visite du magnifique village du Broc….Un vraiment bel endroit.

Euh… Des restes de Coronille et Peccadille??? :

L’emblème du Broc….

roulotte spectacles 2020 compagnie théâtre de la terre Ariège

Samedi 12 Septembre 2020 – Le Broc

La roulott’spectacles à la fête du jeu…

De magnifiques jeux en bois et en tout genre sur la place du Broc…La roulotte n’est pas seule…

Et Chataîgne, toute la journée, recevra ceux qui veulent dans la roulotte pour un mini spectacle intimiste pour 5 personnes….et où mille secrets sont révélés

Vendredi 11 septembre 2020 – Le Broc

Aujourd’hui une déambulation avec la fanfare, pour amener les spectateurs à la salle de spectacle du Broc. Inauguration de la saison avec le one man show de Warren (petit fils d’Achille Zavatta)

Petite chauffe avant le démarrage . Peccadille et Coronille sont en pleines forme….

les voilà parties sur la place de la fontaine ….

…. Un petit arrêt à la roulotte….ambiance « romano » assurée…!

Entrée à la salle « les Arts d’Azur »….

jeudi 10 Septembre – Le broc

Encore une journée bien remplie. Le matin  tous les enfants de l’école qui ont travaillé sur le thème de l’habitat nomade et  réalisé une exposition,  visitent la roulotte avec Sylvie et Chantal qui répondent à leurs questions sur l’habitat nomade et leur parlent de cette façon originale de faire du spectacle en  proposant du théâtre de qualité dans la simplicité.

Et a 19h une représentation pour tous le village de « l’homme qui plantait des arbres ».

Mercredi 9 Septembre – Le Broc

Nous voilà installés sur la place du village du Broc. Le matin ce sont les enfants des crèches qui viennent découvrir l’univers de la roulotte. Et l’après midi les enfants du centre de loisir découvrent les histoires d’arbres de Châtaigne et apprennent une chanson de roulotte avec Chantal… La journée se termine par un goûter commun accompagné d’une infusion maison concoctée par châtaigne sur son chaudron au feu de bois.

 Mardi 8 septembre 2020 / Sanary – le Broc

Troisième jour de voyage…..La route toujours , par la côte…. de plages en calanques….

Lundi 7 septembre 2020 / Saintes Maries de la mer – Sanary

Deuxième journée de voyage. On roule on se baigne , on roule on se baigne…départ 8h …arrivée 20h! 380 Km à 50 à l’heure….Nuit passée sur le parking du port…

la camargue…

Passage du grand Rhône par le bac (après avoir déjà passé le petit Rhône par le bac hier)

Arrivée sur Marseille par Martigues et les petites routes….Marseille comme un village…

Sortie de Marseille par cassis et les crêtes….

De nouveaux paysages encore….

Dimanche 6 septembre 2020 / Saintes Marie de la Mer

Journée balade…. Nous n’en perdons pas une miette… la roulotte aux Saintes Maries de la mer c’est quand même une grande première….

et ça joue le soir dans le camping qui nous accueille.

Montégut-plantaurel – Saintes Maries de la Mer

Juillet/Août 2020 – Archipel et la roulotte spectacle

Le projet est nait lors de la première réunion de « l’après confinement », Ne voulant pas laisser l’Ariège sans culture et les artistes sans travail nous décidions ceci  :
« C’est un plan d’urgence  que le collectif d’acteurs culturels locaux « archipel 09 » a décidé de mettre en place cet été sur tout le département de l’Ariège, afin de proposer des rendez-vous culturels diversifiés et conviviaux à la population locale et estivale pour pallier le vide lié à la crise covid 19.

Le collectif Archipel 09 rassemble petits lieux, Cies, artistes et associations d’Ariège pour mutualiser l’humain, le matériel, les idées, les actions et réfléchir ensemble à une culture qui nous ressemble »

Départ le 18 juillet 2020/ retour le 16 Août 2020.

Bientôt toutes les photos.

Notre idée est de mettre en lien les artistes et les petits lieux d’Archipel09. Les uns allant jouer chez les autres. Les autres accueillant les uns. Un principe de mutualisation que connait bien Archipel. 15 comédiens (8 compagnies), 16 spectacles et 9 petits lieux ont répondu à l’appel.

La roulott’spectacles du Théâtre de la Terre (une des Cie d’Archipel) et ses gradins sont mis à disposition du projet, David se met au service de la tournée pour la petite restauration végétarienne proposée entre 2 spectacles.

Nous voilà donc partis à travers l’Ariège, de petits lieux en petits lieux pour y déployer nos « tréteaux et calicots »  comme le dit si bien Aznavour dans une de ses chansons. Chanson que les artistes ont travaillée ensemble et jouée dans les inters plateaux.

DUN/ le 15 Aout 2020

ROQUEFIXADE-Fond de la Coste / 12 et 13 Aout 2020

MASSAT / 9 et 10 Août 2020

PAMIERS / 6 et 7 Août 2020

VENTENAC-Maffé / 3 et 4 Août 2020

PAILHES / le 28 et 29 juillet 2020

SAURAT / 25 et 26 juillet 2020

FOIX / les 22 et 23 Juillet 2020

MAS D’AZIL- A la rencontre équestre / le 19 et 20 Juillet

Tournée Pyrénées orientales (66)
Automne 2019

Le 28 Juillet 2018 – Rodome – Fête du village.

La petite roulotte s’est posée dans les rue de Rodome pour y donner son entresort « A chacun son arbre »… Et c’est tout l’après midi sans relâche que le public est entré à tour de rôle dans la roulotte pour y découvrir les secrets de Châtaigne…Chacun pu aussi déguster la savoureuse infusion rituelle de la roulotte, préparée à base de mélisse et de menthe par les soins de Franck, le peuplier…

Merci a Amélie et sa magnifique générosité; merci à tout le petit peuple de Rodome qui nous a accueilli chaleureusement. Nous reprenons la route vers Belcaire.

Le 27 Juillet 2018 – Saurat – festival de conte.

superbe festival. Merci Cathy, Olivier (s), Gauthier et les autres pour votre accueil chaleureux…

Du 24 au 25 Juillet – Chalabre (11)

Et voilà c’est partiiii!!… on arrive, tout près du lac de Montbel, du beaux temps, des bels gens… Que du bonheur!

logo-theatre-de-la-terre
moliere-l-amoureux
spectacle-theatre-de-la-terre-l-homme-qui-plantait-des-arbres-ariege
Aller en haut