Pamiers Foulon le 2 août et Site de Cailloup le 3 août 2024
Arrivée dans le quartier Foulon de Pamiers, nous sommes accueillies par le sourire de Carmen et des rayons de soleil… Ça fait maintenant la quatrième année que les habitant.e.s du quartier voient débarquer la petite roulotte au milieu des immeubles alors cette année, nous étions attendus…
Les enfants curieux visitent la roulotte et nous posent plein de questions tout en lorgnant sur nos carrés de chocolat.
Le coin est calme et ce n’est que vers 21H30 que le quartier s’éveille, les enfants courent et font des tours avec leurs vélo, les mamas discutent sur les bancs jusqu’à minuit, bref, c’est vivant!
Le jour de jeu, la pluie est annoncée mais comme d’habitude, nous restons optimistes et nous décidons d’installer les décors dehors. Carmen nous propose une salle mais nous faisons confiance aux éléments…
17H30, il pleut, nous chantons pour appeler le soleil…
18H, il pleut… Nous installons les parasols sur les décors et mamie récup se met à l’abri dans le camion en attendant que ça se passe…
Le tonnerre gronde, les éclairs fendent le ciel mais Carmen arrive et plante un couteau dans le sol pour éloigner l’orage, une tradition guatémaltèque …
Grace à nos chants, aux encantates et au couteau de Carmen, le ciel s’accroche et la pluie s’arrête! Rien ne se perd peut jouer devant un gradin rempli de familles du quartier! Les enfants participent, les mamas s’étonnent de découvrir le visage de la comédienne une fois démaquillée, encore une fois, c’est vivant!
Le deuxième spectacle commence mais les nuages laissent perler quelques gouttes alors Sylvie prend les choses en mains et se transforme en pied de parasol pour mettre à l’abri les instruments.
L’envol peut jouer jusqu’au bout!
Dès le lendemain, nous replions tout et nous voilà reparti pour le site de Cailloup! Arrivée à 10h sur le nouveau site, branlebas de combat, il faut installer les toilettes sèches, le bar, les fanions, les flambeaux, les tables, les pancartes, le buzz, l’accueil… Et tout cela au plus vite parce que le soir même ça joue! L’équipe est à fond et à 18h, le site est prêt à accueillir le public.
Origine commence dans un cadre magnifique…
Les spectateurs.trices ne sont pas nombreux.ses mais restent manger des tartines, l’ambiance est conviviale, on est bien!
L’équipe est en effectif réduit, alors on double les casquettes, la cuisinière est aussi la présentatrice et la régie g mais on à l’habitude et tous se passe au mieux!
Nous retrouvons Costa, le grand père grec qui nous raconte sa traversée ainsi que tous les autres personnages de la dernière création de Sylvie.
Nous partageons la tisane avec le public, comme le veut la tradition et la soirée se termine chaleureusement…
Encore une fois, la roulotte remballe tout et reprend la route. Cette fois-ci c’est pour aller dans l’Aude! Deux heures de route, des virages de plus en plus serrés, on s’enfonce dans la pampa…
Sylvie, Pierre et Christelle arrivent seul.e.s sur le lieu, il fait chaud, très chaud… La rivière est à sec, l’ombre se fait rare…. Mais…..
Finalement, la voisine nous laisse passer chez elle pour se baigner dans un endroit magique! L’eau est transparente, fraîche, de l’origan sauvage tapisse le sol, comme dirait Capsule, « Dans ton nez, ça sent la garrigue… »
Le soir même, nous voici parties en mission: aller accrocher les pancartes à la fraiche! Des rencontres improbables à 23h30 avec des gens du coin encore à l’apéro qui s’étonnent de nous voir débarquer avec nos frontales sur la tête…
Le lendemain, un jour de relâche est prévu, au programme: glaces , baignades… Mais ça, nous vous le raconterons dans le prochain article!
En savoir plus sur theatre de la terre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.