Par ci par là

Spectacle théâtre Jeune public

par-ci-par-la-theatre-de-la-terre

Distribution :
Une comédienne : Cécile Mauclair
Une comédienne metteur en scène : Sylvie Koutsikidès
Un technicien : Pierre Moryousef

Durée : 50 mn

Prochaines dates : agenda

Théâtre poétique et ludique, mêlant humour, rêve et imaginaire

Deux fillettes jouent dans un grenier. De ces jeux, leur imaginaire fera naître une multitude de personnages: une cafetière ronchon, des chaussons à la poursuite de nouveaux horizons, des pirates… Mais rapidement plus rien ne les amuse, jusqu’à ce qu’elles découvrent un mystérieux livre dont toutes les pages, sauf les deux premières, ont été arrachées… C’est le début d’une quête, celle de la fin de l’histoire (!), mais aussi celle de la sagesse et de l’amour…
Le chemin sera semé d’embûches; colères, rivalités rejaillissent mais grâce à l’humour et à la créativité, elles se sortiront de bien des situations…Pour cela seront conviés la poésie et le burlesque à travers de nouveaux personnages: sorcières et déesses, grands mères, gendarme et voleur, et même le soleil et la terre…

parciparla1-theatre-de-la-terre
parciparla1-theatre-de-la-terre

Spectacle de 4 à 144 ans pour se plonger avec délice dans la magie de l’enfance et ne jamais oublier que, même dans notre société de « tout prêt à consommer », c’est en s’amusant et en créant que nous restons libre… Libre de développer notre propre expression…

Partir de rien, d’un espace vide ou presque, et laisser naître des situations burlesque, tendres ou difficiles. 3 paravents, 3 valises, quelques objets quotidiens hétéroclites figurent un grenier.
Au fil du spectacle les paravents bougeront, créant chaque fois un nouvel espace, dévoilant ou masquant toutes sortes de surprises. Rapidement les objets se transforment en personnages, en accessoires. Bref, un univers très simple que rencontrent chaque jour les enfants, et qui prend vie grâce à l’imaginaire.

parciparla1-theatre-de-la-terre

« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue »
Fédérico Garcia Lorca

Photos Marc François-Delache