Lairière – Moulin de Lagarde 5 et 6 août

Ah qu’on était heureuses de retrouver cet endroit! Seulement trois au départ de cette étape, et oui le calendrier de la tournée faisait que nous avions deux  jours de vacances entre Pamiers et Lairière, alors Vanessa, Sylvie et Elo, nous sommes arrivées en avance pour profiter de ce spot idyllique!

Glaces, baignades, rencontres avec les habitant.e.s et tout de même un peu d’installation du site.

Puis Caro nous a rejoint, molky, et le lendemain, le reste de la troupe débarquait… C’était reparti pour les baignades mais cette fois ci, avec toute l’équipe, et une équipe intergénérationnelle, de 2 à 84 ans!!!

Alors comme le veut la nouvelle tradition, nous avons joué au molky pour « souder » l’équipe… bon surtout parce qu’on aime bien ça, et avec des chips évidement!

Lairière- RLSP 2025
Lairière- RLSP 2025

Bon c’est pas le tout mais on était aussi là pour travailler! Sylvie a ouvert le bal avec un stage de clown dès le lundi soir, les participantes en sont revenues ravies, rafraîchies par la rivière et pleine de rêverie. Une auberge audoise partagée avec elles et hop au lit (tente, roulotte, camion…) parce que le lendemain… ça commence!

Et ça commence fort! Avant l’ouverture du site, on voit déjà des visiteurs arrivés, et ce n’est que le début! Les spectateurices arrivent en nombre, ils et elles reviennent voir l’équipe de la roulott’spectacle. Et oui, nous étions attendus! Qu’est-ce que ça fait du bien de se sentir accueilli comme ça, on en avait bien besoin après les étapes où le public se faisait rare. Ici, on retrouve le public de l’année précédente, le souvenir de l’édition 2024 les a fait revenir et ça, ça nous réchauffe le cœur!

Alors c’est avec un grand plaisir que mamie récup’ débarque par une fenêtre pour rencontrer petit.e.s et grand.e.s et présenter ces nouveaux potes Seb le rappeur, la chouette assiette, Josette la chaussette et Hervé l’énervé…

Lairière- RLSP 2025

Après Rien ne se perd, d’Eloïse Bourscheidt , on reste avec la compagnie le Théâtre de la Terre pour Traversées de Sylvie Koutsikidès.

Thalie ne pourra pas faire chauffer sa tisane sur son petit feu comme d’habitude, non parce qu’hélas, le feu dévaste des milliers d’hectares non loin de là, les rafales de vent attisent les flammes, les esprits sont préoccupés par ce désastres, les regards anxieux se lèvent vers le ciel et la forêt, alors Thalie s’adapte, enfin c’est surtout la comédienne qui s’adapte à la situation en faisant chauffer l’eau avant le spectacle à la bouilloire.

Lairière- RLSP 2025

Et pendant que les comédiennes jouent ou se préparent, le reste de l’équipe se met au service, entre les tartines, les photos à prendre, les présentations de spectacles, les inter-plateaux…

Aujourd’hui, on a le droit à des poèmes tapés à la machine à écrire, donnez 3 mots à Caro et recevez en cadeau, un poème rien que pour vous…

C’est ça aussi la « mutualisation », on partage tout, les chapeaux, les recettes du bar, les galères, les parties de Molky… Là où la société nous pousse vers plus d’individualisme, nous choisissons le partage!

Et voilà que la soirée se termine en chanson avec Vanessa et Chantal qui embraque le public dans leurs airs festifs…

Lairière- RLSP 2025
Lairière- RLSP 2025

Le lendemain débute avec un atelier de théâtre mené par Eloïse, les participantes donnent tout, ça rit, ça pleure, ça pleure de rire, ça vit! L’atelier s’étire un peu plus longtemps que prévu pour le plus grand plaisir de toutes mais il faut terminer parce que la journée avance et qu’il faut préparer la soirée qui arrive à grand pas…

Lairière- RLSP 2025
Lairière- RLSP 2025

Et voilà que les gradins se remplissent de nouveau, Origine, le personnage de Vanessa Fitoussi apparaît et découvre les éléments, encore une fois, la comédienne va s’adapter à la situation et ne va pas allumer de feu pendant le spectacle, oui le véritable feu, celui qui a déjà dévasté 11000 hectares n’est toujours pas contenu, les spectateurices regardent toujours le ciel avec appréhension, on voit les canadairs passer au dessus du spectacle mais on reste concentré sur Origine qui nous apaise avec sa bienveillance…

On termine ensuite la soirée avec Paradox de Laurin Richter, une très belle jauge devant ce dernier spectacle, environ 70 personnes, une écoute attentionnée, un public qui se laisse emporté, qui laisse résonner les perditions de ce personnage touchant.

Et voilà, c’est déjà finit et pas de temps à perdre parce que le lendemain ça joue à Puivert alors on remballe les gradins, les tables, les canapés, on s’active et le tout de manière très fluide, chacun.e sait ce qu’il ou elle a à faire, on sent que l’équipe a l’habitude de cette valse entêtante des installations et des désinstallations…

On remercie encore Rachel et le comité des fêtes de Lairière pour leur si bel accueil, on se dit à bientôt, on a envie de revenir et on sent que le public a envie de nous revoir, alors ce n’est qu’un au revoir Lairière!

les inter-plateaux,

Et la roulotte reprend la route dès 9h30 direction Puivert!

Jeudi 7

18h: Le théâtre de Joseph

20h: Coronille t’es toi

Vendredi 8

18h15: Le tant d’être là (1,2,3)

20h15: Molière l’amoureux


En savoir plus sur theatre de la terre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.