Sylvie Koutsikidès
Formatrice théâtre – Educatrice spécialisée (D.E)
Née le 19.05.1966
Tél : 05 61 05 28 26 / 06 33 77 88 98
« Jouty »
09120 Montégut-Plantaurel
« Aller à la rencontre de l’autre et de soi-même à travers le plaisir du jeu
Biographie :
Ancienne éduc’actrice, elle double peu à peu sa casquette par celle de comédienne puis metteuse en scène et crée ses premiers spectacles dans le circuit professionnel : Deux jambes, deux pieds, mon œil. M. Enckell (2000).
En 2002, elle rejoint la compagnie Anima Voce, en tant que comédienne et metteuse en scène avec Donga. Piotr Barsony, Puis crée ses propres spectacles avec entre autres: Par ci, par là… (2002), C quoi le bonheur ? (2006), La Brigade des Clowns (2007)
En 2008, elle crée Le Théâtre de la Terre et développe en tant que metteuse en scène et directrice artistique le concept de Ballades Théâtrales. Spectacle itinérant dans la nature. (4 créations). Puis deux spectacles de clowns voient le jour :« Peccadille cherche les artistes » (2009) , « Tout va bien Peccadille » (2010)
2010 verra aussi naître « Bâton de lune » un solo sur le thème de la femme et de la nature. Le spectacle tourne l’été, avec une roulotte. Sur le chemin de Molière, elle va donc à la rencontre de son public.
En 2011 et 2012 elle travaille en partenariat avec d’autres : compagnie CIAO dans une adaptation du « Roman de Renart » , avec ATHEO « Une chenille dans le cœur » Jaubertie.
Très impliquée dans la vie locale, elle développe le concept de Soirées impro clown dans sa vallée plus devenu plus tard « Cabar’à nez »..
Cela n’empêche pas la petite roulotte de reprendre la route tous les étés.
En 2013 la roulotte’spectacle abritera un duo : « Molière l’amoureux », puis « L’homme qui plantait des arbres » adaptation du texte de J.Giono (2017). C’est aussi pendant cette période qu’elle sera à l’initiative de la création d’une mutualisation d’artistes au sein du Théâtre de la Terre.
En 2017 elle intègre en plus de ses activités la compagnie la volière pour du clown en milieu de soin et par ailluers un spectacle de sur la gestion des conflits sans violence « C’est pas moi » porté par Pierre Moryousef et produit par le théâtre de la Terre.
En 2020 voici « Bidiboulle », s’appuyant sur son passé d’éducatrice spécialisée elle crée son premier spectacle pour les crèches (en partenariat avec deux crèches) qui rencontre un franc succès.